Analyste-programmeur

Découvrez le portrait de Khaled Ben Ali, analyste-programmeur

Consciente de l’importance d’investir auprès de la relève, ACCEO a récemment mis en place un programme de stages pour les étudiants de diverses institutions d’enseignement au Québec.

Découvrez le portrait de Khaled Ben Ali, analyste-programmeur. Étudiant à la maîtrise à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Khaled est basé à notre bureau de Montréal et travaille au sein de notre unité Solutions de paiement, majoritairement dédiée au développement, au soutien et à l’évolution de solutions de paiement pour les PME et les grandes entreprises.

Khaled, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage au sein d’ACCEO?

Durant mon stage chez ACCEO en tant qu’analyste-programmeur, j’ai été amené à travailler autant au niveau des langages de programmation Java que PHP. Au début, je travaillais principalement sur une plateforme développée en PHP. Par la suite, je développais en langage Java et j’intégrais en PHP. L’un de mes principaux mandats consistait à simuler un site marchand pour nos clients, le tout relié à notre passerelle de paiement e-ACCEPT.

Quels éléments retiens-tu de ton stage au sein d’ACCEO?

Avant mon arrivée chez ACCEO, j’étais à la recherche d’un stage qui me permettrait d’accroître mes connaissances techniques. C’est pour cette raison, suite à mon entrevue, que j’ai accepté le stage en programmation chez ACCEO, où l’emphase était mise sur le développement de logiciels. Durant mon stage, j’ai beaucoup appris sur le plan technologique. J’ai notamment travaillé avec Spring, le framework de Java, auquel je n’avais jamais touché.

Un autre point que je retiens est le travail d’équipe. Auparavant, j’ai effectué des stages plutôt en mode solo, où il n’y avait pas vraiment d’infrastructure en place. Chez ACCEO, l’infrastructure et la façon dont les environnements sont gérés m’ont permis d’apprendre énormément. Mon travail au niveau de la passerelle de paiement e-ACCEPT était notamment très stimulant.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours académique au sein de l’École de technologie supérieure (ÉTS)?

Avant d’entreprendre ma maîtrise en génie logiciel à l’ÉTS, j’ai complété un baccalauréat dans la même discipline à l’École Polytechnique de Montréal. Après avoir obtenu mon premier diplôme universitaire, j’hésitais entre poursuivre mes études à la maîtrise ou bien débuter sur le marché du travail. J’ai fini par choisir la première option et les études à la maîtrise m’ont permis d’approfondir ma vision stratégique ainsi que mes connaissances techniques.

Quelles sont tes aspirations professionnelles?

Je dois avouer que la gestion m’intéresse beaucoup. Je possède déjà les certifications Scrum Master et ITIL. En même temps, je suis en train de compléter un cours en gestion à l’UQAM. L’architecture est également un champ d’expertise qui attire mon attention.

Le domaine de la sécurité informatique m’intéresse aussi. En travaillant pour l’unité Solutions de paiement chez ACCEO, je vois également des perspectives d’évolution intéressantes dans le domaine du paiement. Bref, je ne suis pas fermé aux différentes opportunités qui peuvent s’offrir à moi!

Où te vois-tu dans cinq ans?

Dans cinq ans, il est clair que je compte avoir complété mes études! Néanmoins, sur le plan professionnel, je ne sais pas trop où me diriger. Je dois avouer qu’à la fin de mon baccalauréat en génie logiciel, je désirais démarrer ma propre entreprise. Cependant, je me suis questionné à savoir si je possédais les compétences ainsi que l’expérience nécessaire pour y arriver. J’ai donc décidé de poursuivre mes études avant de me lancer sur le marché du travail.

En ayant acquis de l’expérience, j’aimerais bien avoir ma propre entreprise en développement logiciel ou bien en développement mobile. Avec les succès du développement mobile, par exemple, Uber, je trouve que cela donne des possibilités intéressantes pour tout entrepreneur.

Merci Khaled!

Demeurez à l’affût des prochains portraits de nos stagiaires!

1658
0

À propos de l’auteur

Steven Lessard

Steven Lessard

Conseiller communication et développement organisationnel

Suivez-moi sur

Diplômé du deuxième cycle (M.Sc.) en développement organisationnel à HEC Montréal, Steven Lessard est reconnu pour ses connaissances et ses compétences dans le domaine du recrutement, du marketing social, des communications et du développement organisationnel. Chez ACCEO depuis 2012, Steven a débuté en tant que conseiller en recrutement pour évoluer vers la position de conseiller médias sociaux et finalement occuper le poste hybride de conseiller communication et développement organisationnel.

Steven a participé à l’optimisation des processus de recrutement de l’entreprise, à la définition et à l’implantation d’une stratégie de présence sur le web 2.0 (médias sociaux, blogue et nouveaux outils de communication) en plus d’être impliqué dans la revitalisation de différents processus RH et la mise en place d’un programme de gestion de la carrière et de la relève au sein de l’entreprise. Depuis 2013, Steven agit également à titre de coordonnateur pour la campagne Movember au sein d’ACCEO.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog