Conseiller en marketing

Découvrez le portrait de Pierre-Olivier Verret, conseiller en marketing

Consciente de l’importance d’investir auprès de la relève, ACCEO a récemment mis en place un programme de stages pour les étudiants de diverses institutions d’enseignement au Québec.

Découvrez le portrait de Pierre-Olivier Verret, conseiller en marketing. Étudiant à l’Université Sherbrooke, Pierre-Olivier est basé à notre bureau de Montréal et travaille au sein de notre unité Solutions spécialisées, majoritairement dédiée au développement, au soutien et à l’évolution de solutions de gestion pour divers marchés, dont les garderies, les quincailleries et le commerce de détail.

Pierre-Olivier, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage au sein d’ACCEO?

Pour la première fois, j’ai eu à travailler pour un département de marketing œuvrant dans un contexte B2B (business-to-business). Dès mon arrivée, plusieurs mandats m’ont été attribués, me permettant ainsi de toucher à plusieurs aspects du marketing que je n’avais pas eu l’occasion d’expérimenter. En plus d’avoir eu à élaborer un plan de stratégie pour les médias sociaux de l’unité et de travailler sur diverses campagnes de référencement, une partie importante de mon stage a été accordée à l’optimisation des sondages de satisfaction pour une quinzaine de solutions pour les domaines de la quincaillerie, des services de garde, du commerce de détail ainsi que des solutions de paiement.

Quels éléments retiens-tu de ton stage au sein d’ACCEO?

Tout d’abord, j’ai trouvé que le siège social dans le Vieux-Montréal était très bien structuré et convivial. Il y a bon nombre d’activités qui sont organisées, notamment par le Club social, et qui font en sorte que les employés peuvent développer un sentiment d’appartenance. Pour une entreprise de la taille d’ACCEO, je crois qu’il y a un important effort de gestion qui doit être déployé au quotidien.

Je dois avouer que j’ai été surpris de l’abondance et de la pertinence des communications internes, que ce soit lors des acquisitions, pour communiquer la performance de l’entreprise et de chacune des unités d’affaires ou bien pour souligner le travail des employés. Je trouve que c’est un bel effort de transparence!

Aussi, je suis arrivé dans une période très mouvementée. L’unité Solutions spécialisées venait d’avoir deux acquisitions dans les mois précédents et tout le monde autour de moi était bien occupé. Les différentes initiatives marketing sur lesquelles j’ai travaillé ont permis de générer des leads significatifs et des ventes potentielles. Je me questionnais à savoir si tout le temps, l’argent et les efforts investis en valaient la peine et ma réponse a été «oui» sans hésiter.

Y-a-t-il eu des défis particuliers auxquels tu as eu à faire face lors de ton stage au sein d’ACCEO?

Dans mon travail dans l’optimisation des sondages de satisfaction, je dois avouer que le fait que les réponses des clients tardaient à rentrer me contrariait un peu au début, considérant tous les efforts déployés. Mon équipe et moi avons relancé autant les clients à l’externe que les représentants à l’interne. Une fois la relance effectuée, on voyait les résultats se concrétiser et nos objectifs ont tous été atteints.

Aussi, en oeuvrant dans une entreprise de la taille d’ACCEO, j’ai dû apprendre à mieux communiquer, à travailler différemment selon les départements avec lesquels je devais collaborer : j’ai notamment troqué le courriel pour les appels téléphoniques et me pointer en personne au bureau des différents intervenants.

Qu’est-ce que tu as le plus aimé lors de ton stage au sein d’ACCEO?

J’ai aimé travailler sur des campagnes de référencement payant (AdWords). Je suis certain que tout cet apprentissage va m’aider dans mon futur parcours en tant que professionnel marketing.

Aussi, je dois souligner la confiance qu’on m’a rapidement accordée dans mon équipe et par mon gestionnaire. Chez ACCEO, il y a également de la place à la flexibilité au quotidien et je dois avouer que c’est très apprécié.

Quelles sont tes aspirations professionnelles et où te vois-tu dans cinq ans?

Je demeure encore indécis sur ce point. D’un côté, j’ai hâte de débuter en tant que professionnel sur le marché du travail et de l’autre, il y a une maîtrise en stratégie d’entreprise qui m’intéresse. À long terme, j’aimerais bien occuper un poste de gestionnaire dans une entreprise. Sans prétention, je crois que j’ai le potentiel et les compétences pour devenir un bon patron. À la base, je suis un passionné du monde des affaires et même de celui des startups. J’aime également la dynamique des entreprises qui offrent une valeur ajoutée aux autres entreprises, comme ACCEO qui offrent des solutions d’affaires pour optimiser la performance des entreprises.

Merci Pierre-Olivier!

Demeurez à l’affût des prochains portraits de nos stagiaires!

1054
0

À propos de l’auteur

Steven Lessard

Steven Lessard

Conseiller communication et développement organisationnel

Suivez-moi sur

Diplômé du deuxième cycle (M.Sc.) en développement organisationnel à HEC Montréal, Steven Lessard est reconnu pour ses connaissances et ses compétences dans le domaine du recrutement, du marketing social, des communications et du développement organisationnel. Chez ACCEO depuis 2012, Steven a débuté en tant que conseiller en recrutement pour évoluer vers la position de conseiller médias sociaux et finalement occuper le poste hybride de conseiller communication et développement organisationnel.

Steven a participé à l’optimisation des processus de recrutement de l’entreprise, à la définition et à l’implantation d’une stratégie de présence sur le web 2.0 (médias sociaux, blogue et nouveaux outils de communication) en plus d’être impliqué dans la revitalisation de différents processus RH et la mise en place d’un programme de gestion de la carrière et de la relève au sein de l’entreprise. Depuis 2013, Steven agit également à titre de coordonnateur pour la campagne Movember au sein d’ACCEO.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog