Développement professionnel

Travailler chez ACCEO: le développement professionnel en continu (2/3)

Dans un précédent article, j’ai discuté du bien-être et de la communication en continu chez ACCEO. Dans les prochains paragraphes, je vous exposerai les grandes lignes en ce qui concerne notre engagement envers le développement professionnel et la formation de nos experts-métiers.

Un accompagnement tout au long de l’année

Dans notre processus de gestion de la performance, que nous appelons «Gestion de la contribution», nous encourageons chaque employé à discuter avec son gestionnaire de ses aspirations professionnelles. Les possibilités de développement professionnel se retrouvent tant dans la délégation de nouvelles tâches et responsabilités, dans une démarche de mentorat et de coaching que dans les mouvements inter-équipes qui sont possibles au sein d’ACCEO. En même temps, nous encourageons nos employés à cibler des formations pertinentes et actuelles qui leur permettent d’accroître leurs connaissances et de consolider leurs compétences professionnelles. Chez ACCEO, nous remboursons l’ensemble des frais liés aux formations, aux certifications et même aux frais de scolarité qui assurent un perfectionnement de nos collaborateurs et qui demeurent en lien avec nos besoins d’affaires.

De la créativité pour répondre aux besoins de nos employés

Chez ACCEO, chaque employé doit se responsabiliser dans son développement professionnel et l’entreprise doit être en mesure de lui fournir les outils pour lui permettre de s’épanouir en tant que professionnel et ainsi contribuer à maintenir son employabilité.

Au cours des années, nous avons mis notre créativité à profit afin de mettre sur pied des formations qui sont en parfaite adéquation avec les besoins de nos employés. En 2013, en collaboration avec le service aux entreprises du Cégep Marie-Victorin, TECHNOCompétences et l’Association québécoise des technologies (AQT), nous avons développé une formation spécifique aux professionnels en vente dans le domaine des TI au Québec. Tout d’abord, dans le cadre d’un projet pilote, la formation a été offerte exclusivement aux employés d’ACCEO. La formation a fait ses preuves et elle est maintenant déployée à l’ensemble des professionnels en ventes TI au Québec par l’AQT.

En collaboration avec la firme Technologia, ACCEO a également mis sur pied une formation personnalisée sur ses réalités d’affaires pour mieux outiller les employés connexes aux équipes de vente, soit les analystes d’affaires, les conseillers en implantation et les conseillers au service à la clientèle, lors de leurs interactions avec la clientèle. Les employés de chaque cohorte développent des habiletés pour mieux comprendre les besoins de nos clients et sont en mesure de cerner de nouvelles occasions d’affaires qu’ils peuvent ensuite transférer à nos professionnels en vente.

Un engagement reconnu

En 2016, nos initiatives en formation, nous ont permis d’être récompensé dans la catégorie «Mérite formation en entreprise» dans le cadre du concours des Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Cette reconnaissance repose sur notre stratégie globale de formation ainsi que sur la formation en coaching de gestion déployée en 2015 à l’ensemble de nos gestionnaires. Le but était de développer une formation interne afin d’outiller nos gestionnaires afin qu’ils accompagnement adéquatement leurs employés dans leur développement professionnel. Les gestionnaires étaient invités à suivre une formation portant sur les techniques de communication et les stratégies de coaching. Des séances d’accompagnement individuel étaient également offertes pour mettre en application les concepts appris. Cette combinaison gagnante a été grandement appréciée par nos équipes de gestion. Pour en savoir plus sur cette formation, je vous invite à lire l’article de ma collègue Lucie Lebrun, responsable du développement organisationnel chez ACCEO.

Mercuriades_2016

Mon prochain et dernier article traitera de l’engagement d’ACCEO au sein de sa communauté. Entre temps, je vous invite à jeter un oeil sur les différentes opportunités disponibles chez ACCEO.

939
0

À propos de l’auteur

Marie-Carmen Velasco

Marie-Carmen Velasco

Vice-présidente exécutive et chef capital humain et services partagés

Suivez-moi sur

Diplômée de l’Université McGill, Marie-Carmen Velasco est responsable de la planification stratégique, du développement du capital humain et de l’ensemble des services communs desservant les unités d’ACCEO Solutions. Contribuant activement à la croissance d’ACCEO Solutions depuis 2000, Marie-Carmen Velasco est reconnue pour mettre en œuvre des stratégies et des programmes novateurs suscitant l’engagement et l’intégration des compétences des employés dans la mission et les valeurs de l’entreprise. Forte d’une solide expertise organisationnelle et de gestion acquise au cours des 25 dernières années, Marie-Carmen Velasco a également participé au rayonnement d’entreprises d’envergure du secteur du voyage.

En plus d’être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Marie-Carmen est présidente du conseil d’administration de TECHNOCompétences, dont le but est de favoriser le développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi dans le secteur des technologies de l’information et des communications au Québec.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog