Chargés de projet

Journée internationale des chargés de projet: découvrez le portrait d’Alain Lussier (3/3)

Saviez-vous que le 5 novembre (ou bien le premier jeudi du mois de novembre de chaque année) a été choisi pour reconnaître la contribution des chargés, des gestionnaires et des directeurs de projet au sein des organisations?

Dans le cadre de cette journée, ACCEO désire vous faire découvrir le parcours d’Alain Lussier, directeur de projet. Alain œuvre au sein de l’unité Solutions de paiement, dédiée au développement de logiciels destinés aux marchands et organismes de tous horizons ayant des besoins relatifs au paiement.

Alain, peux-tu nous décrire brièvement ton parcours chez ACCEO?

Depuis 1998, il faut dire que j’ai bougé au sein d’ACCEO! À l’origine, j’ai débuté chez Imagina, entreprise ayant été acquise par ACCEO au début des années 2000. À mon arrivée, j’ai travaillé pour l’unité Services Conseils, puis j’ai atterri dans l’unité Solutions du voyage. J’ai ensuite passé environ un an chez activeMedia, entreprise de St-Hyacinthe ayant été acquise par ACCEO en 2010. Maintenant, j’évolue depuis quelques années dans l’unité Solutions de paiement.

Dans mes premières années chez ACCEO, j’ai principalement œuvré en clientèle tandis qu’aujourd’hui, je travaille à l’interne. Ce sont deux mondes bien différents et j’ai aimé pouvoir être confronté à ces deux réalités pendant mon parcours chez ACCEO.

En quoi consiste une journée typique pour toi chez ACCEO?

Il y a vraiment beaucoup de variations dans mon travail. Dans l’unité Solutions de paiement, les projets sur lesquels j’œuvre tournent autour des terminaux de paiement. On effectue du support et de l’évolution sur des projets de petite et grande envergure, c’est donc vraiment du cas par cas. Règle générale, mon équipe évolue autour de quelques projets en simultané.

Étant dans le domaine du paiement, nous n’avons pas droit à l’erreur. La qualité de nos réalisations s’avère donc essentielle.

Selon toi, quels sont les traits de personnalité essentiels pour être un bon directeur de projet?

C’est une bonne question! Je crois que tout dépend du type de directeur de projet que nous aspirons devenir. Personnellement, mon approche c’est de travailler avec l’équipe pour trouver des solutions. La collaboration est essentielle pour trouver de nouvelles façons de travailler et ainsi faire avancer les projets. Même si des embuches se présentent, il faut travailler ensemble pour atteindre nos objectifs.

En tant que directeur de projet, il faut aussi être en mesure de vulgariser et de transmettre les différentes données liées à l’avancement des projets à la haute direction. Il faut ainsi s’assurer que toutes les décisions soient comprises par l’ensemble de parties impliquées.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail chez ACCEO?

Je dois dire que j’aime vraiment mon équipe, et c’est une réalité que j’ai pu constater dans toutes les unités d’affaires dans lesquelles j’ai œuvré depuis toutes ces années. Le travail d’équipe est vraiment une dimension qui se distingue chez ACCEO. Tous les professionnels sont compétents et démontrent une réelle volonté de faire avancer les projets.

J’aime aussi la vision de notre président, Gilles Létourneau, notamment dans la façon dont il fait progresser l’entreprise. À l’origine, nous étions surtout en mode «conseils» auprès des clients et maintenant nous diversifions notre offre avec des solutions adaptées aux réalités de nos clients.

Bonne journée à tous les chargés, gestionnaires et directeurs de projet!

839
0

À propos de l’auteur

Steven Lessard

Steven Lessard

Conseiller communication et développement organisationnel

Suivez-moi sur

Diplômé du deuxième cycle (M.Sc.) en développement organisationnel à HEC Montréal, Steven Lessard est reconnu pour ses connaissances et ses compétences dans le domaine du recrutement, du marketing social, des communications et du développement organisationnel. Chez ACCEO depuis 2012, Steven a débuté en tant que conseiller en recrutement pour évoluer vers la position de conseiller médias sociaux et finalement occuper le poste hybride de conseiller communication et développement organisationnel.

Steven a participé à l’optimisation des processus de recrutement de l’entreprise, à la définition et à l’implantation d’une stratégie de présence sur le web 2.0 (médias sociaux, blogue et nouveaux outils de communication) en plus d’être impliqué dans la revitalisation de différents processus RH et la mise en place d’un programme de gestion de la carrière et de la relève au sein de l’entreprise. Depuis 2013, Steven agit également à titre de coordonnateur pour la campagne Movember au sein d’ACCEO.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog