Elections_municipales

Élections municipales avec ACCEO: un vote gagnant!

Tous les quatre ans, l’automne québécois vibre à un rythme électoral municipal. Des citoyens s’avancent et sollicitent la population en lui demandant leur confiance pour administrer efficacement leur collectivité. Des hommes et des femmes qui souhaitent investir temps et énergie au profit de leur municipalité. Dans tous les coins du Québec, ce sont environ 1 100 villes et municipalités qui se retrouvent en mode électoral afin de combler 8 000 postes d’élus, de conseillers et de conseillères municipaux ainsi que de maires et de mairesses.

Un peu d’histoire

En 2001, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités a été modifiée entraînant subséquemment, aux quatre ans, des élections générales en simultané pour la totalité des municipalités du Québec. Les premières générales ont eu lieu en 2005 et les prochaines se tiendront à l’automne 2017. L’objectif visé par ces changements législatifs était de créer un engouement fort pour la démocratie tout en permettant aux citoyens de municipalités voisines de diffuser un message d’unité à l’ensemble d’une région sur des dossiers communs.

En plus des élections générales, des élections partielles peuvent avoir lieu dans certaines municipalités. Durant un mandat de quatre ans, la démission ou le décès d’un élu peut survenir, ce qui nécessitera l’élection d’un(e) remplaçant(e). Par ailleurs, des référendums se tiennent de manière ponctuelle, en lien avec les enjeux collectifs. Les référendums suivent sensiblement le même processus qu’une élection et il s’avère souhaitable de gérer cet événement avec les mêmes outils que lors d’une élection dite courante.

Les élections municipales: une aventure enlevante!

Lors d’une élection, les services du greffe et de la trésorerie sont grandement sollicités. En tant que président d’élection, le greffier de la ville se voit en charge du bon déroulement de l’élection tout en continuant d’accomplir ses responsabilités quotidiennes. C’est à ce niveau qu’il s’avère primordial de s’entourer d’agents facilitateurs qui veilleront à l’épauler tout au long du processus électoral. C’est à ce moment qu’un équipier, tel qu’ACCEO, devient une solution gagnante pour atteindre les objectifs fixés.

L’expertise d’ACCEO en matière d’élections municipales est reconnue dans le marché et propose un accompagnement de tous les instants auprès de sa clientèle. Nos experts ont comme mission d’alléger le processus électoral pour sa clientèle en évitant la perturbation des affaires quotidiennes de la municipalité. Notre équipe propose des services tels que :

  • Confection de la liste électorale
  • Révision informatisée
  • Liste informatisée
  • Portail des électeurs
  • Compilation, affichage et impression des résultats
  • Diffusion des résultats sur le Web

Des municipalités de toutes les tailles ont fait confiance à notre équipe au cours des dernières années. Ce qui revient le plus souvent dans les commentaires reçus est la qualité du service offert par notre équipe. Tant sur le terrain, que par téléphone ou par courriel, les municipalités sont épaulées dès le début du mandat jusqu’à l’affichage et la diffusion des résultats électoraux. Ne laissant rien au hasard, nous veillons à ce que ce processus démocratique soit fait de manière transparente et efficace. À ce sujet, nous avons des plans de relève pour chaque étape du processus afin de supporter notre clientèle. Nous sommes d’ailleurs fiers de partager quelques commentaires de nos clients:

«Une élection partielle suscite beaucoup d’organisation en très peu de temps, il est alors primordial de s’associer avec des partenaires d’expérience qui connaissent les rouages de la loi et qui nous apporte le soutien professionnel adéquat. La confiance est la clé de la réussite d’un partenariat. Mon expérience à titre de présidente d’élection avec ACCEO a été très positive. Leur connaissance du processus électoral, l’interaction rapide à trouver une solution et leur disponibilité ont été rassurantes et efficaces.»

– Sylvie Trahan, Ville de Lorraine

La solution proposée pour mon élection partielle tenait vraiment compte de mes besoins et a été grandement appréciée par le personnel électoral. Un service personnalisé avec un contact unique, c’est vraiment rassurant! La proposition a été ajustée en fonction du volume réel, de sorte que mon coût était selon le service reçu. Tout au long du processus, un personnel compétent est facilement accessible pour donner suite à tout questionnement.

– René Turcotte, Ville de Plessisville

Nous avons utilisé les services d’ACCEO dans le cadre d’une élection partielle en décembre 2015 et notre expérience fut tellement positive que nous souhaitons réitérer pour la prochaine élection. L’utilisation du logiciel, notamment pour la révision de la liste électorale, s’est avérée d’une très grande efficacité.

– Me Mélanie Ouellet, Ville de Drummondville
– Me Marie-Eve Le Gendre, Ville de Drummondville

Elections_municipales
2555
2

À propos de l’auteur

Mélissa Dufresne

Mélissa Dufresne

Analyste d’affaires et chef d'équipe

Suivez-moi sur

Depuis 2008, Mélissa Dufresne œuvre à titre d’analyste d’affaires chez ACCEO Solutions en participant activement à l’évolution et à l’utilisation du logiciel UniCité – Cour municipale, utilisé par plus de 90% des cours municipales québécoises. Sa contribution à l’équipe se situe au niveau de la formation et du support des usagers, de l’analyse de différents développements, des tests de qualité et de la participation aux comités permettant d’orienter le produit en lien avec la réalité des cours municipales.

Avant de faire le saut vers le milieu municipal, Mélissa a été greffière en chambre criminelle et pénale à la Cour du Québec et à la Cour supérieure. Puis, en 2005, elle a participé à la mise en place d’une cour municipale commune regroupant dix-neuf municipalités. Sa compréhension des enjeux et tendances du domaine en lien avec les changements législatifs en matière de droit pénal et criminel constitue un apport certain à l’équipe d’ACCEO Solutions.

Consultez son profil

2 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog