blog_avantage_erp_nuagique

Les 8 avantages d’un logiciel ERP infonuagique pour les PME en croissance

De plus en plus de PME se dotent d’un logiciel ERP pour gérer l’ensemble de leurs activités. Le choix de ce type de solution présente de nombreux bénéfices pour les PME et peut réellement les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.

Selon une étude indépendante réalisée par la firme américaine de recherche Aberdeen Group1, les entreprises de taille moyenne considérées comme étant les plus performantes de leur catégorie sont deux fois plus susceptibles d’avoir opté pour une solution ERP infonuagique que leurs pairs moins performants.

Ce résultat n’est pas le fruit du hasard : l’implantation d’un système ERP infonuagique permet des améliorations opérationnelles au sein des entreprises. En effet, un meilleur accès aux données offre l’occasion d’améliorer les processus, et donc de maximiser le temps des différents intervenants. Ceci favorise donc la croissance des entreprises.

L’option infonuagique, particulièrement en mode de déploiement SaaS (software as a service, ou logiciel en tant que service), présente plusieurs caractéristiques particulièrement adaptées à la réalité des PME :

1. Investissement initial minime

Le coût d’acquisition d’un logiciel ERP infonuagique en mode SaaS est relativement faible. Aucune mise de fonds et aucuns frais d’acquisition de licence de logiciel ne sont requis. Vous n’avez pas à acquérir de matériel informatique ou de serveurs de données supplémentaires, car l’utilisation du logiciel est en mode service. La tarification mensuelle rend cette option à la portée de budgets plus modestes, et les mensualités peuvent être inscrites en tant que dépenses opérationnelles à l’état des revenus et des dépenses, au lieu d’être considérées comme une dépense en capital à inscrire au bilan financier.

2. Processus de formation simplifié

Les coûts d’implantation réduits des logiciels infonuagiques peuvent également être attribuables aux nouvelles méthodes d’apprentissage qu’ils favorisent. Les utilisateurs peuvent non seulement obtenir de la formation en ligne sur des fonctionnalités précises, mais également échanger avec leurs collègues afin d’obtenir de l’aide. Le temps de formation est généralement plus court et ciblé sur les fonctionnalités utilisées par l’entreprise, et non sur l’application complète.

3. Économies de coûts de maintenance

Les logiciels infonuagiques étant gérés et maintenus par les fournisseurs, nul besoin d’y affecter une équipe TI sur place. De plus, comme les logiciels en nuage sont mis à jour automatiquement par les fournisseurs, vous évitez de payer les coûts importants qui y sont reliés.

4. Solution flexible

Les logiciels ERP infonuagiques permettent d’accommoder un grand nombre d’utilisateurs pour un prix abordable, ce qui est une caractéristique non négligeable pour les entreprises grandissantes qui procèdent à de multiples embauches. L’aspect modulable des systèmes ERP infonuagiques fait en sorte que vous pouvez ajouter ou enlever des fonctions ou des applications sans devoir remplacer intégralement l’infrastructure existante, et vous bénéficiez toujours de la plus récente technologie grâce aux mises à jour automatiques du fournisseur.

5. Configuration évolutive et paiement à l’utilisation

Tel que mentionné, il est possible d’ajuster l’étendue des services couverts par le système ERP infonuagique, et ce, au fur et à mesure que vos besoins fluctuent. Le tarif mensuel est tout simplement ajusté selon l’utilisation. Vous ne payez donc que pour ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous utilisez réellement.

6. Expansion géographique simplifiée

Un logiciel ERP infonuagique est accessible sur le Web, donc il peut être utilisé n’importe où et en tout temps. Par exemple, les employés d’un bureau récemment ouvert dans une région différente de celle du siège social auront facilement accès au même système que le reste de l’entreprise sans achat de matériel supplémentaire et sans transfert de données. Il ne suffit que de créer l’accès de ces employés dans le système.

7. Sécurité

La configuration du logiciel ERP et les données qui y sont répertoriées sont sauvegardées dans le nuage. Tout est donc facilement récupérable en cas de désastre, et ce, sans qu’une équipe TI ait à effectuer des sauvegardes régulières. De plus, les employés ont accès aux mêmes données, peu importe où ils se trouvent, ce qui minimise le risque d’erreur et garantit l’accès aux données les plus récentes.

8. Processus d’implantation généralement plus court

Les logiciels infonuagiques ne nécessitant aucune installation d’application (en mode SaaS), ils peuvent souvent être implantés dans un délai bien inférieur aux systèmes traditionnels, selon le degré de personnalisation requis. Si le logiciel ERP choisi convient à vos besoins sans devoir être personnalisé, vous pourrez en bénéficier beaucoup plus rapidement, ce qui représente un net avantage pour les PME en croissance qui créent de nouvelles unités d’affaires au fur et à mesure qu’elles grandissent.

Si vous désirez en savoir davantage sur les logiciels ERP infonuagiques et ce qu’ils peuvent apporter à votre PME, consultez erp.acceo.com/ressources/. Cette page comprend livres blancs, études de marché, témoignages clients et vidéos qui contribueront à vous éclairer sur le sujet.

1 Aberdeen Group (2014, septembre). Improve Your Midmarket Business Operations With Cloud ERP. Repéré à http://www.acumatica.com/control-aberdeen-offer/.
835
1

À propos de l’auteur

Pascal Bouchard

Pascal Bouchard

Directeur principal, Stratégie produits et marketing

Suivez-moi sur

Pascal Bouchard est directeur principal, Stratégie produits et marketing. Il est responsable d’une équipe ayant pour mandat de soutenir diverses unités d’affaires dans la commercialisation de solutions de gestion (ERP) et de solutions de paiement et d’échanges électroniques. Il possède plus de douze ans d’expérience en marketing B2B pour des marchés tels que le commerce de détail, les services de garde, la construction, la distribution, les PME et les municipalités

Il s’est joint à ACCEO Solutions en 2006, et a auparavant travaillé pour Bell Solutions d’affaires. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en marketing (M. Sc.) de l’Université de Sherbrooke et a été lauréat d’une bourse institutionnelle pour son rendement académique. Monsieur Bouchard a siégé comme membre directeur sur le conseil d’administration de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction et s’est également fortement impliqué dans le monde du tennis comme joueur et entraîneur. 

Consultez son profil

1 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog