logiciel-gestion-trop-petit

Votre logiciel de gestion est-il trop petit pour votre entreprise?

L’utilisation d’un système de gestion adapté à la réalité d’affaires d’une entreprise est fondamentale pour assurer un contrôle rigoureux et pour garantir un maximum d’efficacité. Pourtant, nous voyons trop souvent des entreprises qui utilisent des logiciels trop petits pour elles. En général, elles n’ont simplement jamais réévalué leurs besoins en fonction de leur croissance et n’ont jamais pris la décision de faire la transition vers une solution plus adaptée à leur taille.

Il faut avouer que passer à un logiciel de gestion plus performant n’est pas un processus facile de prime abord :

  • Le marché des solutions de gestion est vaste;
  • On a souvent un parti pris pour notre logiciel actuel (on est bien dans nos pantoufles);
  • Il n’est pas évident de déterminer le seuil à partir duquel un changement de logiciel entraînerait des gains d’efficacité qui justifient l’investissement.

À partir de quand une entreprise gagne-t-elle à passer au niveau supérieur?

La réponse à cette question varie largement selon le secteur d’affaires, le style de management, etc. Toutefois, certains signes ne mentent pas.

Le logiciel actuel est maintenant beaucoup plus lent.

Les solutions de gestion d’entrée de gamme ne sont pas optimisées pour gérer le big data d’une entreprise en forte croissance : grand volume de transactions, multiplication des comptes clients et fournisseurs, grand nombre d’employés connectés au logiciel, etc.

Si votre logiciel de gestion vous paraît lent et ralentit le travail de votre équipe, vous êtes peut-être en train d’essayer de faire le travail d’une semi-remorque avec une berline.

Besoin de plus de flexibilité sur la gestion d’inventaire, comme la planification et le Bin Tracking.

La gestion d’inventaire est souvent le goulot d’étranglement d’un logiciel de gestion, particulièrement lorsqu’on se retrouve avec plusieurs entrepôts ou lorsqu’on souhaite identifier les contenants précis dans lesquels se trouvent les marchandises.

Une gestion d’inventaire lacunaire entraîne presque automatiquement une augmentation des pertes et des vols.

Besoin évident de personnalisation de l’environnement de travail

Si votre équipe doit prendre de longs détours dans votre logiciel pour parvenir à réaliser les tâches courantes, vous perdez énormément d’efficacité (et d’argent) et auriez avantage à vous doter d’un logiciel plus malléable.

Plus un logiciel de gestion est avancé, plus il est conçu pour s’adapter aux pratiques et au workflow des entreprises qui les utilisent. Les logiciels d’entrée de gamme sont utiles lorsque les processus sont simples et uniformes, mais s’adaptent habituellement mal aux besoins plus complexes propres aux entreprises qui ont un gros volume d’affaires.

Besoin de plus de flexibilité sur le processus de vente (adresses multiples, plusieurs devises, plusieurs listes de prix, etc.)

Si votre logiciel actuel vous oblige à faire des zigzags à chaque transaction pour arriver à mettre en jeu les paramètres nécessaires, vous gagneriez probablement beaucoup de temps à vous équiper d’un outil qui vous permet d’aller droit au but.

En cas de doute, faites évaluer vos besoins par des professionnels

Nous développons et déployons des logiciels de comptabilité et de gestion pour appuyer des entreprises de toutes les tailles depuis plus de 25 ans. Plusieurs de nos clients qui embauchent aujourd’hui des centaines d’employés ont commencé en brassant des affaires en solo dans leur garage. En travaillant avec eux pour adapter leur solution de gestion à travers leur croissance, nous avons pu les accompagner depuis leurs débuts.

Votre entreprise est en croissance et vous avez besoin d’un logiciel qui pourra grandir avec elle? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous discuterons avec plaisir de vos besoins et pourrons vous aider à évaluer si vous pourriez réaliser des gains d’efficacité conséquents en vous dotant d’un nouveau système de gestion.



235
0

À propos de l’auteur

Pierre-Luc Paquin

Pierre-Luc Paquin

Directeur du développement des affaires, équipe Sage 300 ERP

Suivez-moi sur

Pierre-Luc Paquin est un entrepreneur aguerri et un expert du déploiement de solutions de gestion en entreprise. Diplômé en économie et en finance, il comprend les besoins des entreprises et les enjeux liés à la croissance.

Consultant certifié Sage 300, il travaille avec les produits Sage depuis près de 10 ans.

Consultez son profil
Aucun article sur le même sujet
Aucun article du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog