6_etapes_choisir_pos

6 étapes faciles pour choisir le bon POS

L’achat ou le remplacement d’un point de vente (POS) peut représenter une source de stress non négligeable pour n’importe quel détaillant, et ce, peu importe la taille du commerce qu’il exploite. Le monde du commerce de détail comporte son lot de complexité au quotidien, et c’est pourquoi il s’avère essentiel de se poser les bonnes questions lors de l’acquisition d’une nouvelle solution informatique.

Simplifiez votre processus décisionnel dans la sélection d’un point de vente pour votre commerce en suivant ces étapes :

1. Déterminez vos besoins

Pour tous les types de commerce de détail, un point de vente possède une panoplie de fonctionnalités au-delà de la facturation. Il s’avère primordial d’identifier les besoins de votre entreprise auxquels le POS peut répondre en matière de fonctionnalités et de services. Que ce soit pour la gestion d’inventaire, la production de rapports ou le contrôle des prix, un logiciel de point de vente peut répondre à une grande variété de besoins. Si vous songez à remplacer votre POS, relevez les problématiques auxquelles vous faites face quotidiennement et prenez note des fonctionnalités que vous aimeriez optimiser ou ajouter.

2. Définissez votre budget

Un point de vente représente un investissement majeur pour tout commerçant. La fourchette de prix des POS varie grandement en raison de plusieurs facteurs tels que la taille de votre entreprise, le type d’infrastructures informatiques nécessaires, le nombre d’utilisateurs et les caractéristiques physiques (écran tactile, clavier ou autre).

Conseil : acheter un POS à bas prix pour économiser quelques dollars sur le moment peut vous en faire perdre beaucoup plus à long terme que vous ne pouvez le penser. Les solutions trop bon marché ne sont pas vendues au rabais sans raison. Plusieurs produits, que ce soit les logiciels ou le matériel informatique, ne sont souvent pas adaptés ni conçus pour répondre à la réalité de votre secteur.

3. Informez-vous sur les différents types de solutions

Un point de vente se doit d’être performant et efficace. Pour ce faire, il doit être fiable, durable, convivial et être pourvu d’un éventail de fonctionnalités. Vous devez être en mesure de répondre à plusieurs questions avant d’opter pour un nouveau POS :

  • Est-il compatible avec votre solution existante?
  • Quelles fonctionnalités possède-t-il?
  • Est-ce possible d’y ajouter de nouvelles options afin de le rendre plus performant selon l’évolution de vos besoins?
  • Est-il adapté à votre secteur d’activités, par exemple les centres de jardin ou les quincailleries et centres de matériaux?
  • Préserve-t-il les données de façon sécuritaire?

4. Essayez avant d’acheter

Une fois vos recherches bien avancées et vos besoins clairement identifiés, il est temps de passer à l’action. Il n’y a pas de meilleure solution pour tester un POS que de demander une démonstration et de l’essayer soi-même.

Vous pouvez également en faire l’essai lors de salons commerciaux spécialisés et de congrès. Portez une attention particulière à la rapidité, à la simplicité et à l’ergonomie de la solution.

5. Considérez le service après-vente

Le service à la clientèle est d’une importance capitale, et c’est tout aussi vrai pour les logiciels. Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous considérez faire affaire offre un soutien approprié en cas de problématique ou de panne, que ce soit par téléphone, par Internet ou en personne.

L’utilisation d’un nouveau point de vente demande habituellement un certain temps d’adaptation. L’entreprise devrait être en mesure de vous fournir des formations et des guides appropriés.

6. Prenez en compte la réputation

Que connaissez-vous des entreprises qui fournissent des POS? Il est essentiel de vous informer sur la réputation des entreprises que vous considérez. Sont-elles établies depuis longtemps ou en démarrage? Quel est leur degré d’expertise? Connaissent-elles votre réalité d’affaires, votre industrie et votre marché? Le choix d’une compagnie solide financièrement est une valeur sûre.

Faire le bon choix en matière de point de vente aura des répercussions positives sur vos employés, comme en fait foi ce témoignage. Cela ne peut qu’être bénéfique pour la raison d’être de votre commerce : vos clients.

422
0

À propos de l’auteur

Myriam Baril

Myriam Baril

Conseillère marketing, Solutions du commerce de détail

Suivez-moi sur

Myriam a intégré l’équipe d’ACCEO Solutions en 2016, d’abord en tant que stagiaire marketing, puis conseillère marketing pour les Solutions du commerce de détail, son poste actuel. Elle a entre autres travaillé à la réalisation d’un projet supervisé portant sur l’impact de l’optimisation des réseaux sociaux et du marketing de contenu sur l’atteinte des objectifs d’affaires d’une entreprise de technologie de l’information.

Détentrice d’un baccalauréat en communication – administration des affaires de l’UQAM et d’une maîtrise en science de la gestion – marketing à HEC Montréal, Myriam Baril est reconnue pour ses connaissances et ses compétences dans les domaines du marketing social, des communications et du droit corporatif et immobilier. Myriam a développé une expertise à titre de conceptrice-rédactrice, de parajuriste, de même qu’en animation et en organisation d’événements grâce à son implication auprès des cycles supérieurs en tant que représentante de l’option marketing.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog