Indicateurs de performance

Cinq étapes pour implanter des indicateurs de performance dans votre stratégie web

Dans mon article précédent, Stratégie web : efficace ou inutile pour les PME?, il était question de l’importance d’avoir une présence sur le web dans le but de vous faire connaître.

Votre entreprise l’a bien compris, vous avez appliqué les conseils pour développer une stratégie web efficace. Vous vous dites maintenant prêts à vous lancer à la conquête du web!

Mais l’êtes-vous vraiment?

Avez-vous pensé à ce que vous souhaitez mesurer de votre présence en ligne? Il n’est pas simple de suivre le succès d’une présence en ligne. Il faut prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut mesurer afin d’éviter d’être noyé dans une marée de statistiques.

Dans cet article, je vais tenter de solidifier votre compréhension de l’analyse web (web analytics) en vous expliquant le plus simplement possible les différentes étapes pour mesurer votre présence en ligne grâce au schéma en cinq étapes d’Avinash Kaushik.

1) Des objectifs principaux pour appuyer votre orientation stratégique

La définition des objectifs principaux se résume à l’effet attendu des activités (dans votre cas, votre présence en ligne) sur une cible déterminée. Lors de votre planification stratégique, vous déterminez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être présent sur le web. À cette étape-ci, vous les mesurez avec des objectifs SMART.

Un objectif SMART se définit selon cinq caractéristiques principales:

a) Spécifique

Par exemple: Augmenter la liste de nouveaux prospects potentiels via notre site.

b) Mesurable

Par exemple: Augmenter la liste de nouveaux prospects potentiels via notre site de 20%.

c) Atteignable

Par exemple: Nous avons obtenu une augmentation de 15% du nombre de nouveaux prospects pour la même période l’année dernière. Nous sommes donc en mesure d’augmenter notre nombre de 5% cette année.

d) Réaliste

Par exemple: Un budget supplémentaire a été débloqué pour l’optimisation d’une section de notre site et la promotion de cette dernière.

e) Temporel

Par exemple: Nous avons douze (12) mois pour optimiser le site et planifier nos campagnes en ligne.

Il est important de considérer que 90% des échecs dans l’analyse web sont attribuables à l’absence d’objectifs SMART, leur définition s’avère donc essentielle.

2) Des objectifs secondaires pour appuyer la concrétisation de vos objectifs principaux

Les objectifs secondaires, quant à eux, représentent les actions spécifiques que vous utiliserez afin d’atteindre vos objectifs.

Par exemple:

Des objectifs secondaires pour appuyer la concrétisation de vos objectifs principaux

La campagne promotionnelle et le formulaire Demande d’information représentent des objectifs secondaires.

Une fois les objectifs secondaires définis, nous pouvons établir nos indicateurs clés de performance (KPI).

3) Des indicateurs de performance pour assurer un suivi de vos activités

Les indicateurs clés de performance (KPI) permettent de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser pour atteindre vos objectifs secondaires.

Les indicateurs clés de performance (KPI) permettent de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser pour atteindre vos objectifs secondaires.

4) Cibler pour mieux déterminer l’atteinte de vos objectifs

Lorsque les indicateurs de performance (KPI) sont déterminés, il est crucial de déterminer la cible de chacun d’eux afin d’en mesurer le succès. Les cibles sont des valeurs prédéterminées que nous devons réaliser si nous voulons atteindre nos objectifs.

Par exemple, si j’ai quatre (4) inscriptions en un mois, est-ce qu’il s’agit d’un bon rendement?

Cibler pour mieux déterminer l’atteinte de vos objectifs

Vos cibles identifiées et ciblées, il ne reste plus que la dernière étape à compléter, la segmentation de vos données.

5) Segmenter pour cibler les comportements désirés

La segmentation est un sous-ensemble de données statistiques qui vous permet d’identifier un comportement en particulier. Dans notre cas, la segmentation permettrait d’identifier l’intérêt des internautes pour notre section optimisée.

Segmenter pour cibler les comportements désirés

Votre réflexion complétée, vous vous retrouvez avec une synthèse similaire à celle-ci:

Une liste d’indicateurs de performance (KPI) bien définis, qui correspond à vos besoins et à vos objectifs

Voilà, maintenant que vous avez une liste d’indicateurs de performance (KPI) bien définis, qui correspond à vos besoins et à vos objectifs, vous pouvez dès lors débuter à mesurer et analyser votre performance!

Afin de bien visualiser vos indicateurs de performance, je vous suggère de les regrouper dans un tableau de bord. Ce tableau vous permettra, en un clin d’oeil, de visualiser votre courbe de progression et, par le fait même, retrouver toutes vos données en un seul point.



Ne manquez pas mon prochain article, où je parlerai des meilleurs indicateurs de performance (KPI) pour petits, moyens et grands sites.

Bonne analyse!

4969
0

À propos de l’auteur

Kimberley Bouchard

Kimberley Bouchard

Analyste web

Suivez-moi sur

Diplômée de l’Université de Montréal, Kimberley Bouchard rejoint les rangs d’ACCEO Solutions en 2011 à titre de coordonnatrice marketing principale. Par l’évolution rapide du web, Kimberley évolue vers le poste d’analyste web, où elle s’assure de mesurer et d’analyser le retour sur investissement de la présence d’ACCEO Solutions sur le web par l’établissement d’audience de site web (web analytics) et l’élaboration de tableaux de bord adaptés à la réalité d’affaires de l’entreprise et des différentes unités d’affaires.

Ses connaissances techniques et ergonomiques combinées à son bagage marketing lui permettent d’être constamment alignée avec la stratégie de l’entreprise et de proposer de nouvelles avenues novatrices. Kimberley est également impliquée dans la mesure et dans l’analyse des résultats des différentes campagnes marketing web tout en veillant à l’amélioration continue des sites web de l’entreprise. Kimberley demeure sans cesse à l’affût des nouvelles tendances en accordant une grande importance à la formation continue.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 4 = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

blog