Référencement

Référencement naturel ou statistiques: quoi privilégier?

En 2015, le web est omniprésent dans nos vies et pour se tailler une place et se faire connaître, sur cette plateforme, les entreprises doivent faire preuve de créativité et investir des efforts pour obtenir un positionnement optimal sur les moteurs de recherche.

En plus des liens payants, on retrouve bien souvent en tête de liste une multitude de liens de tous genres dont des adresses Google, des actualités, des liens vers les médias sociaux, des images, des vidéos, puis finalement les résultats traditionnels, c’est-à-dire les liens vers les sites web.

La compétition est donc féroce pour positionner votre site web avantageusement sur les moteurs de recherche. Google, avec ses 500 millions de nouvelles requêtes quotidiennes, utilise plus de 200 critères pour déterminer l’importance relative de votre site et si celui-ci répond de manière adéquate à la requête soumise par un internaute!

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Le référencement naturel (SEO) est le fait d’optimiser un site pour que celui-ci réponde le plus adéquatement possible aux critères établis par les moteurs de recherche. Ainsi, le site apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche et rejoindra davantage son public cible.

La plupart des experts en référencement (SEO) utilisent un logiciel d’analyse du positionnement. Des plugins, comme RankChecker sur Firefox, offrent une analyse assez complète. Cependant, ces plugins sont à utiliser avec précaution car, pour la plupart d’entre eux, l’emplacement des serveurs est hébergé aux États-Unis. Le positionnement donné peut donc différer en comparaison avec une recherche effectuée à l’endroit où l’utilisateur se trouve en réalité.

Dans le cadre d’une stratégie de référencement web, les experts SEO ont donc avantage à maîtriser des outils de mesures d’audience web pour obtenir des indicateurs de performance pertinents et s’ajuster au besoin.

Des statistiques et des indicateurs: ça sert à quoi?

S’assurer de mesurer précisément le trafic d’un site web est désormais indispensable si vous souhaitez que votre site soit bien référencé et vous rapporte en termes d’investissement.

Pour une PME ou une grande entreprise, c’est l’analyse de trafic qui permet de prendre les meilleures décisions stratégiques sur le web. Rien ne parle plus que les indicateurs de visites et de performance de contenu.

Il existe plusieurs outils de mesure très performants. Bien que la plupart soient payants, il existe un outil de mesure d’audience gratuit qui, au fil du temps, est devenu le leader des solutions dans l’analyse web: Google Analytics.

Un mot sur Google Analytics et son rôle dans le référencement naturel

Google Analytics est une solution professionnelle d’analyse d’audience web qui offre un grand nombre de fonctionnalités, d’indicateurs et de mesures statistiques pour le web, le mobile et les médias sociaux.

Simple d’utilisation, il permet de suivre au jour le jour l’évolution de vos visites ou des pages web consultées sur votre site. De plus, il fournit de précieuses informations sur le référencement naturel, l’optimisation de la navigation et le comportement de vos visiteurs.

Référencement naturel et statistiques: deux partenaires pour une analyse des plus complètes

Selon mon expertise, il s’avère indispensable d’allier le meilleur des deux mondes, soit le référencement naturel (SEO) et les statistiques. Les statistiques vous permettront de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs sur vos pages et de cibler les mots-clés les plus porteurs afin de déterminer les pages à optimiser. L’analyse du positionnement de votre site (le référencement naturel) quant à elle vous permettra de faire le lien entre les résultats analytiques et le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche.

2575
1

À propos de l’auteur

Kimberley Bouchard

Kimberley Bouchard

Analyste web

Suivez-moi sur

Diplômée de l’Université de Montréal, Kimberley Bouchard rejoint les rangs d’ACCEO en 2011 à titre de coordonnatrice marketing principale. Par l’évolution rapide du web, Kimberley évolue vers le poste d’analyste web, où elle s’assure de mesurer et d’analyser le retour sur investissement de la présence d’ACCEO sur le web par l’établissement d’audience de site web (web analytics) et l’élaboration de tableaux de bord adaptés à la réalité d’affaires de l’entreprise et des différentes unités d’affaires

Ses connaissances techniques et ergonomiques combinées à son bagage marketing lui permettent d’être constamment alignée avec la stratégie de l’entreprise et de proposer de nouvelles avenues novatrices. Kimberley est également impliquée dans la mesure et dans l’analyse des résultats des différentes campagnes marketing web tout en veillant à l’amélioration continue des sites web de l’entreprise. Kimberley demeure sans cesse à l’affût des nouvelles tendances en accordant une grande importance à la formation continue.

Consultez son profil

1 commentaire(s)

  1. Pour les plugins de navigateur Web, celui de moz.com est pas mal. Il permet d’observer les résultats obtenus à partir de n’importe quel endroit. Il permet donc d’éliminer un des biais les plus importants auquel tu fais référence.

    Si on parle de SEO, il faudrait aussi souligner l’importance des « backlinks ». Après, tout, c’est ce qui est à la base de l’algorithme de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = 5

blog