Tendances web

Retour sur les neuf tendances web qui ont marqué 2014

L’année 2014 a été riche en innovation et certaines tendances web se sont imposées comme de nouveaux standards en design web. Que ce soit une simple vitrine web pour marquer votre présence en ligne ou un site de commerce électronique, le design d’un site demeure un élément clé dans l’image de votre marque et de votre stratégie marketing.

Un design original, professionnel et percutant permet de se démarquer, de consolider sa relation client et d’augmenter la conversion de son activité marchande. Les marques tentent d’offrir une expérience utilisateur de plus en plus développée et cela passe par l’interface, l’ergonomie et la navigation de votre site web. Les solutions techniques évoluent constamment, permettant d’aller toujours plus loin dans l’interactivité avec vos clients. Par exemple, l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles représente un facteur déterminant, qui influence le choix du design. Certaines tendances sont même issues de l’utilisation mobile ou d’applications et tentent de devenir des standards graphiques. Pour en savoir plus sur l’influence des appareils mobiles dans le commerce électronique, je vous invite à consulter le dernier article de notre équipe Acomba e-commerce.

En ce début d’année, je vous invite à vous poser la question suivante: êtes-vous au coeur des tendances ou est-il temps de planifier une refonte?

Pour vous guider dans vos réflexions, je vous propose une rétrospective en images des tendances web qui ont marquées la dernière année.

1) Le flat design: un incontournable dans les tendances web

Cette tendance peut se résumer à trois mots: Less is more. Clairement orienté vers l’interface utilisateurs, le design plat, mieux connu sous le nom de flat design, s’est définitivement imposé dans notre univers numérique, sur le web comme sur les applications. En plus de donner une place encore plus importante à la typographie, le flat design privilégie des interfaces épurées, des aplats de couleurs vives sur un fond contrasté et des icônes minimalistes. Les ombres, les détails en 3D et les motifs sont complètement proscrits. Cette tendance, alliée au responsive design, vise à faciliter la navigation. Chaque élément est défini selon sa fonction et il n’y a pas de place pour le superflu. Seul bémol, avec l’adoption marquée du flat design, de nombreux sites web se ressemblent, et cette uniformisation graphique manque de personnalité.

Tendances web Flat design

2) Ne misez que sur l’essentiel avec le minimal design

Allons encore plus loin! Enlevons tout et ne gardons que l’essentiel. Le minimal design est une tendance très appréciée par certains secteurs, dont la mode, les agences de communication ou bien les grandes marques. Se structurant grâce à l’utilisation poussée de la typographie et d’images percutantes, le minimal design concentre notre attention sur un seul point, tout le reste est occulté.

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran

Tendance web Minimal design Tendance web Minimal design Tendance web Minimal design

3) Une norme imposée par Google: le material design

Créé par Google comme une norme graphique numérique, le material design envahit peu à peu les applications et les services de la firme américaine ainsi que les applications Androïd et iOS. Cette nouvelle norme propose un style épuré et standardisé pour enrichir l’expérience utilisateur. Google met une documentation plus que complète à la disposition des designers et intégrateurs qui veulent se convertir au material design.

4) Le skeuomorphisme: toujours présent

Le skeuomorphisme désigne le fait de donner l’apparence d’un objet à l’élément de design qui en a la même fonction. Pour simplifier, il s’agit du fait de détailler précisément un élément graphique selon la réalité qu’il représente. Apple utilisait beaucoup cette tendance avant de s’orienter vers le flat design.

Tendances web  Flat design

5) Misez sur les formes avec le geometric design

Formes polygonales, triangles ou quadrillages caractérisent le geometric design. Les arrière-plans abstraits sont toujours en vogue et dynamisent la mise en page.

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran

Tendances web Géometrique design Tendances web Géometrique design Tendances web Géometrique design

6) La typographie règne!

Tendance de plus en plus forte, la typographie revient sous toutes ses formes. La typographie devient une image à part entière qui transmet des messages forts. Au coeur de nombreux designs, elle se mélange en taille ou en style et se complète à des images ou des icônes. Elle fait partie des tendances web, comme en imprimé, qui libère la créativité.

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran

Tendances web Typographie design Tendances web Typographie design Tendances web Typographie design

7) Photo et vidéo en plein écran

Place à l’image et à l’immersion. Il est maintenant facile d’utiliser des images et des vidéos en fond de site. S’adaptant selon la résolution de l’écran, ils ne sont plus considérés comme un frein dans l’intégration ou à la compatibilité des sites web.

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran

Tendances web Background design Tendances web Background design Tendances web Background design

8) Un retour aux sources avec le vintage

À contre-courant du flat design ou juste pour proposer une certaine touche d’authenticité, le style vintage nous offre toujours des créations originales.

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran

Tendances web Vintage design Tendances web Vintage design Tendances web Vintage design

9) Le data design

Facile à lire et à partager, les infographies sont toujours en vogue. Elles abordent des thèmes toujours variés et représentent une source de communication plus qu’originale.

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran

Tendances web Data design Tendances web Data design Tendances web Data design

Un aperçu des autres tendances

Le responsive design est devenue une norme, certaines tendances web s’y adaptent très bien et de nouvelles techniques voient le jour pour en faciliter son intégration. Par exemple, le mobile first consiste à réaliser son site en premier sur mobile pour ensuite l’adapter sur les autres supports. On notera également la présence du game design, qui marque les esprits par des réalisations toujours plus impressionnantes et immersives. De son côté, le social design met en avant-plan l’interactivité de la communauté.

Même s’ils peuvent être considérés comme un frein pour le référencement, les sites one page traitent les idées différemment grâce à une navigation avec le défilement de la souris (scroll). Les effets parallaxes, permettant de donner du mouvement à des images disposées sur différents plans, ont toujours la cote, même si le phénomène a tendance à s’essouffler.

L’année 2015 sera-t-elle aussi riche en créativité? À quoi peut-on s’attendre de nouveau? Le design 3D? Le tout connecté? La réalité augmentée? C’est ce que les prochains mois seront en mesure de nous dire!

3740
0

À propos de l’auteur

Randy Delpierre

Randy Delpierre

Concepteur multimédia et intégrateur web

Suivez-moi sur

Passionné de design et de nouvelles technologies, Randy Delpierre a poursuivi des études en communication et en publicité en France avant de se spécialiser dans le design web. Depuis 2013, Randy met son expertise et sa créativité au profit d’ACCEO, en occupant le double rôle de concepteur multimédia et intégrateur web.

Ses compétences en ergonomie, en référencement (SEO) et communication combinées à ses expériences au sein de différentes agences web et d’un important annonceur français, lui permettent d’avoir une vision marketing web globale et d’accompagner ACCEO dans sa constante recherche d’innovation. En plus de concevoir et de développer des interfaces graphiques pour les différents produits médias, les sites web et les campagnes e-mailing, Randy œuvre dans la recherche et le développement de nouvelles solutions techniques web pour l’entreprise.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = 18

blog