Stratégie web : efficace ou inutile pour les PME?

Stratégie web : efficace ou inutile pour les PME?

Une stratégie web n’est fort probablement pas la première chose que l’on songe à développer lorsqu’on gère une PME. Cependant, investir du temps et des efforts dans l’élaboration d’une stratégie web peut faire toute une différence entre une courbe d’évolution lente et constante ou une croissance turbopropulsée. Mais pourquoi est-ce si nécessaire?

Quelques statistiques sur le web

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, parmi les pays du G8, le Canada se classe au second rang en termes de consommation web. Au niveau du commerce électronique, le marché canadien est en pleine explosion. À titre indicatif, près de 90% des Canadiens vont acheter en ligne au moins une fois par année, près de 50% vont le faire une fois par mois et les ventes en ligne s’élèvent à plus de 135 milliards de dollars, et ce, en 2013 et au Canada uniquement.

Nombreuses sont les entreprises qui tentent de se faire une place sur le web et ainsi transformer leurs visiteurs en clients potentiels. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, pour devancer le peloton, le web représente un véritable levier de communication pour vous faire connaître.

À l’aube de 2015, votre présence sur le web est non seulement nécessaire, elle est indispensable!

Une présence bien orchestrée

Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site web ou même de créer des comptes sur les médias sociaux pour récolter les fruits d’une présence sur le web. Il faut savoir comment mettre en œuvre une stratégie web personnalisée qui colle à vos objectifs d’affaires et à votre culture organisationnelle.

Une planification stratégique adéquate vous permettra de bien définir vos objectifs, les rôles ainsi que les cibles de votre présence en ligne. Ainsi, vous vous assurez que le produit final répond adéquatement à vos besoins, que votre notoriété dans votre secteur d’activités augmente et que la pérennité de votre présence soit assurée.

Cependant, avant de vous lancer dans le déploiement d’une stratégie web, vous devez être en mesure de fournir des informations essentielles.

Première étape : l’étude de marché web

Règle générale, l’étude de marché sur le web s’effectue avant d’être présent sur le web. L’étude préalable permet de déterminer s’il existe un marché ou bien une demande en ligne pour vos produits ou vos services. Une analyse préliminaire vous permet de mieux cibler les enjeux de votre secteur d’activités.

Deuxième étape : l’analyse de vos clients web

Subséquemment à l’étude de marché web, l’analyse des clients vous permet de mieux connaître votre clientèle cible. L’analyse des clients soutiendra toutes les stratégies de marketing web que vous aurez sélectionnées pour vendre et vous promouvoir sur le web.

L’analyse de vos clients vous permet de répondre aux questions suivantes:

  • Qui sont mes clients sur le web?
  • Que recherchent-ils sur le web?
  • Où font-ils leurs recherches sur le web?

Troisième étape : l’analyse concurrentielle

Complémentaire à l’analyse de marché, l’analyse concurrentielle vous permet de connaître votre marché web et ainsi, découvrir vos concurrents ainsi que la place qu’ils occupent sur les moteurs de recherche.

Le monde du web étant en continuelle évolution, une réévaluation régulière du positionnement sur les moteurs de recherche s’avère essentielle. Ce qui était la tendance il y a quelques mois ne l’est peut-être plus aujourd’hui.

L’analyse concurrentielle vous permet de répondre aux questions suivantes:

  • Qui sont mes concurrents sur le web?
  • Sont-ils bien positionnés sur les moteurs de recherche?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de leur site et de leur présence sur le web?

Quatrième étape : l’analyse des opportunités d’affaires web

L’analyse des opportunités d’affaires web vous aidera à déterminer les bénéfices réels d’un investissement sur le web pour votre entreprise.

Bien que la tendance puisse être au web, la conception d’un site web nécessite beaucoup de travail. Une PME doit être capable de cibler la stratégie de marketing web ayant le retour sur investissement le plus élevé pour son secteur d’activités. Plusieurs outils peuvent guider et orienter les PME dans la création de sites web, adaptés aux nouvelles tendances, par exemple, Ma Vitrine Web.

D’autres alternatives sont également possibles, dont le marketing social et les médias sociaux.

Un mot sur le marketing social

Complémentaire au site web, le marketing social a comme principal objectif de faire connaître une organisation par l’intermédiaire des médias sociaux. Le marketing social peut s’avérer complémentaire au site web d’une PME ou bien être employé seul. En plus de favoriser la diffusion d’une image positive d’une entreprise, le marketing social permet d’entretenir des relations durables et de confiance envers sa clientèle cible.

Pour en savoir plus sur le marketing social, je vous invite à consulter l’article «Cinq éléments que les PME doivent considérer dans l’élaboration de leur stratégie sociale» par mon collègue Steven Lessard.

2496
0

À propos de l’auteur

Kimberley Bouchard

Kimberley Bouchard

Analyste web

Suivez-moi sur

Diplômée de l’Université de Montréal, Kimberley Bouchard rejoint les rangs d’ACCEO en 2011 à titre de coordonnatrice marketing principale. Par l’évolution rapide du web, Kimberley évolue vers le poste d’analyste web, où elle s’assure de mesurer et d’analyser le retour sur investissement de la présence d’ACCEO sur le web par l’établissement d’audience de site web (web analytics) et l’élaboration de tableaux de bord adaptés à la réalité d’affaires de l’entreprise et des différentes unités d’affaires

Ses connaissances techniques et ergonomiques combinées à son bagage marketing lui permettent d’être constamment alignée avec la stratégie de l’entreprise et de proposer de nouvelles avenues novatrices. Kimberley est également impliquée dans la mesure et dans l’analyse des résultats des différentes campagnes marketing web tout en veillant à l’amélioration continue des sites web de l’entreprise. Kimberley demeure sans cesse à l’affût des nouvelles tendances en accordant une grande importance à la formation continue.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × = 30

blog