Survol des avancées technologiques majeures dans le domaine des TI

Quand j’ai commencé ma carrière il y a plus de 20 ans, je n’aurais jamais pensé être témoin de ce que nous voyons maintenant dans le domaine des TI. Dans cet article, j’aimerais partager avec vous quelques observations sous forme de liste rapide, et non limitative, des récentes avancées technologiques.

Accessibilité et capacité de traitement des appareils de poche

De nos jours, des petits appareils portatifs abordables sont dotés d’une grande capacité de traitement. Par exemple, le téléphone Nexus 6 comprend un CPU quadricoeur de 2.7 GHz, 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Mon premier ordinateur, un 8086, ne contenait que des disques souples – qui ne sont plus de ce monde, soit dit en passant –, et moins d’un Mo de RAM. Ma première unité de disque dur (fort bruyante d’ailleurs), elle, n’avait que 20 Mo de capacité.

Accès accru aux infrastructures informatiques

Nous avons maintenant accès à des structures informatiques d’envergure dont le coût d’entrée est presque nul. Je me souviens d’avoir déjà observé un technicien mettre à niveau un serveur RISC 6000 pour ajouter 16 Go de RAM, ce qui avait coûté à l’entreprise plusieurs milliers de dollars. De nos jours, avec la venue d’IaaS, je peux louer une instance virtuelle de Windows Server 2012 sur Azure avec 7 Go de RAM, et l’utiliser quelques heures au besoin à des fins d’expérimentation et d’apprentissage pour moins de 15 $ américains par mois.

Modèles d’interaction personne-machine extraordinaires

Il existe maintenant certains modèles d’interaction personne-machine vraiment incroyables, qui vont bien au-delà des écrans tactiles. Grâce à des assistants personnels à commande vocale comme Google Now, Siri et Cortana, nous ne sommes pas bien loin de ce que nous avons vu dans des films tels 2001, l’Odyssée de l’espace. Bien sûr, nous n’en sommes pas encore rendus à l’intelligence artificielle de HAL 9000, mais ce qui a été accompli jusqu’à maintenant n’en demeure pas moins impressionnant. À propos, avez-vous vu Microsoft Hololens?

Collaboration sur IP et réseaux rapides à la vitesse de l’éclair

Non seulement sommes-nous parvenus à obtenir des appels téléphoniques de très bonne qualité sur le web, mais nous y avons ajouté les options de partage d’écran et de diffusion en continu en direct par webcam. Cela est devenu possible avec les améliorations dans le domaine logiciel, bien sûr, mais plus particulièrement grâce au développement de réseaux à grande bande passante à des coûts plus qu’abordables.

Microsoft devient une entreprise orientée vers les “appareils et services”

Mon aventure avec Microsoft a débuté avec le lointain MS-DOS. Et oui, je me souviens du temps où Windows 3.1 était en vente sur les étagères des magasins. Par conséquent, de voir Microsoft effectuer des changements majeurs dans sa stratégie et son modèle d’affaires pour survivre dans le nouveau monde des TI démontre non seulement à quel point les choses ont changé, mais également où les entreprises TI devraient désormais concentrer leurs efforts.

Réseautage social intense et les changements qu’il apporte à notre société

Bien au-delà du concept du web 2.0, l’acceptation de masse et le côté abordable de la technologie ont contribué à l’avènement de changements sociologiques majeurs, eux-mêmes influencés par de nouveaux modèles d’interaction sociale non seulement entre les individus eux-mêmes, mais de plus en plus entre les consommateurs et les entreprises.

Qui aurait pu deviner que la technologie et les logiciels, introduits dans notre monde selon une stratégie menée par des fournisseurs (les principaux étant IBM, HP et Oracle), suivraient maintenant ce courant appelé « personnalisation des TI » mené par les consommateurs, et caractérisé par des tendances telles l’AVEC (apportez votre équipement personnel de communication – BYOD en anglais)?

La disparition de l’équipement photographique traditionnel et l’arrivée de l’impression 3D

Les polaroids étaient extrêmement populaires il y a un certain temps, mais maintenant, l’hébergement des photos personnelles et familiales dans le nuage constitue la nouvelle norme. De plus, grâce aux technologies de numérisation et d’impression 3D, obtenir une pièce de plastique qui n’est plus fabriquée par son manufacturier d’origine pour un article donné ne devrait plus constituer un problème insurmontable.

Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG)

Les jeux MMORPG, où des milliers de joueurs agissent simultanément en temps réel, ont remplacé les aventures épiques en solo dans des mondes médiévaux. Ils se démarquent de façon significative par le fait de ne pas être régis par la limite typique de 2, 4 ou 8 joueurs à laquelle nous étions habitués dans les premières générations de jeux multijoueurs sur réseau local.

Outils de développement et initiatives de code source ouvert

Bon nombre d’outils traditionnels (comme le système de contrôle des sources Git et les bases de données non SQL). Des fonctionnalités incroyables réduisant le temps de développement (réusinage, assistants de code, etc.) et offertes sur tous les environnements intégrés de développement (interfaces IDE majeures, c’est-à-dire Visual Studio, Eclipse) ont été introduites. Nous avons également vu l’arrivée d’une nouvelle gamme d’éditeurs de code plus simples, tout en étant très puissants (Sublime, Brackets, Visual Studio Code).

De plus, des projets logiciels majeurs (certaines parties de la plateforme Microsoft .NET, la plateforme Java) ont opté, pour diverses raisons, pour du code source ouvert, augmentant par ailleurs le très grand nombre de projets de code source ouvert offerts de nos jours.

Systèmes Linux faciles à installer

J’ai très souvent travaillé sur des serveurs Unix, et dès le début, j’ai aimé l’idée d’installer Linux sur mon PC à la maison. Ce fut une expérience pénible, pas toujours couronnée de succès, surtout avec les ordinateurs portables. Aujourd’hui, Linux est partout. On peut non seulement le retrouver sur la majorité des serveurs dans le monde, mais également chez soi grâce à une distribution de qualité offerte par Ubuntu ou Red Hat à titre d’exemple, sans parler du fait que Linux se cache également quelque part à l’intérieur de votre téléphone Android.

Je m’arrête ici pour le moment, mais il y a tant à ajouter à cette liste (comme les mégadonnées) qui n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a également beaucoup à dire sur les conséquences prévisibles non seulement pour nous tous dans le domaine, mais également pour les entreprises engagées dans les TI, le tout pouvant faire l’objet d’un ou de plusieurs articles à venir.

1508
0

À propos de l’auteur

Carl Allain

Carl Allain

Conseiller en architecture corporative

Suivez-moi sur

Expert informatique ayant fait ses preuves dans l'élaboration et la mise en place de solutions complexes et de systèmes d'envergure dans une variété de domaines d’affaires, Carl Allain cumule plus d'une vingtaine d’années d’expérience. Avant son arrivée au sein d’ACCEO, Carl a œuvré au sein de Cognos (acquise par IBM depuis), Valeurs mobilières Desjardins (VMD), Banque Nationale, et ce, dans des milieux technologiquement complexes et variés.

Un torrent d’octets a passé sous les ponts depuis les temps d’une adolescence prolifique en termes de milliers de lignes de code, et Carl a pu non seulement constater directement, mais également vivre l’évolution exponentielle de l’informatique. Autodidacte et polyvalent, Carl a acquis une expérience lui permettant d’être le joueur clé dans les mandats et les projets confiés. En plus d’acquérir bon nombre de connaissances et un savoir-faire recherché, Carl a développé une vision globale et stratégique des plus recherchées sur le marché.

Consultez son profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × 6 =

blog